logo programme sept 04 - janv 05Programme sept-dec 2004

Cent Soleils
La diffusion

cent soleils

La diffusion de film est organisée dans le cadre d’une programmation semestrielle. La programmation mise en place propose un tour du patrimoine du cinéma documentaire présentant des classiques du genre, mais aussi des films rarement diffusés et souvent méconnus.

Depuis novembre 2001, date de notre première projection publique (Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty et La jetée de Chris. Marker) plus de soixante-dix films ont été projetés, en majorité documentaires, mais aussi expérimentaux (The death train de Bill Morisson), des films d'animation (Fini Zayo de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco, Une bombe quelque part de Jean-François Laguillonie), des films de fiction (La bombe de Peter Watkins), ou encore des films qui ne se situent dans aucun de ces champs (Close up d’Abbas Kiarostami).

La majorité de ces films a été projetée dans le cadre du ciné club de Cent Soleils, Le voyage de Don Pedro d'Alfaroubeira, itinéraire cinématographique qui propose deux ou trois films tous les derniers vendredis du mois.

À l'occasion de ces itinéraires, Cent Soleils a participé à trois reprises au Mois du film documentaire, manifestation nationale, ainsi qu’aux deux premières Journées mondiales du film d’animation, en collaboration avec l’APAC (Association Populaire Arts et Cultures). En 2003, l’APCVL (l’Atelier de Production Val de Loire) s’est joint à nous en la personne de Denis Walgenwitz, responsable de l’atelier de tournage « Image-Image » afin de présenter deux films d’animation inscrits dans la programmation du Festival « La Guerre hors-champ »