Correspondances

Le projet « Correspondances » à été réalisé à Orléans La Source au cours de l’année 2004 dans le cadre du Grand Projet de Ville (rénovation urbaine du quartier). Cette exposition est l’aboutissement d’une réflexion entre image et parole avec les habitants du quartier, jeunes et adultes. L’atelier donne un temps participatif, c’est un espace de création où l’on interroge le réel, le quotidien, où l’on va au-delà des problèmes du quartier, de ses rites et de son image, pour mieux revenir à son histoire, parfois à soi-même. De ces cours, de ces images et de ces mots sont nées des correspondances, des cartes postales envoyées en centre-ville comme des allers/retours entre quartiers et personnalités.Mais aussi des réponses de celui ou de celle qui a eu une émotion en regardant ces images.

L’association Lumen a mené ces ateliers auprès des femmes en cours d’alphabétisation, le groupe de l’Espace-Rencontre, les jeunes en milieu périscolaire et également un public adulte. Pour que les problèmes ne soient pas vus comme des ensembles et pour lutter contre le repli du quartier sur lui-même, c’est la mémoire et le quotidien de ces femmes, enfants et hommes immigrés et français, tous voisins et voisines, riches de vies multiples et colorées qui habitent ces photographies.
Photographies des groupes
ASELQO Bolière :
Hélène, Bernadette, Marie-Claire, Saliha, Valérie, Noëlle (Espace-Rencontre) ;
Radeia, Anna, Clairette, avec la paticipation de Karima, Nawal, Zahra, et Aygul (cours d’alphabétisation).
ASELQO Romain Rolland :
Catia, Bouchra, Dienaba, Faouzia, Samia, Maryam (groupe jeunes) ;
Caroline et les femmes des cours d’alphabétisation : Laziza, Colette, Juliette, Maghinia, Latifa, les 2 Fatima, Hatim et Hashim.
Vous pouvez répondre à ces cartes postales jusqu’au mois de janvier 2005. Une dernière carte photographique datée du mois de juin a été éditée par l’association Lumen et circulera dans le centre-ville d’Orléans jusqu’au mois de décembre.
Illustrations : carte de correspondance de juin 2004, par Anna, Clairette et la clasee de CE2 de l'école René Cadou