Festival Quartier documentaire
logo image du Pole

Présentation du festival

Éditorial

Les Carmes est un quartier qui vit : plein d’effervescence, rythmé par ses commerçants et ses habitants, bercé par un fond sonore caractéristique, mélange de musique afro, antillaise, de raï, de techno. Et aussi le passage des voitures, les discussions improvisées sur le trottoir, la couleur des enseignes, les rires. C’est aussi un quartier en pleine mutation…

Installées ici depuis 2001, les associations Lumen et Cent Soleils vous proposent du 5 au 10 juin le festival Quartier documentaire, une manifestation que nous voulons, en partie au moins, inspirée de la vie du quartier des Carmes. À travers des images de cinéma et de photographie qui évoquent des problématiques très différentes, nous avons construit une programmation qui montre des gens, des anonymes, comme ceux que l’on pourrait rencontrer ici, et qui, à travers une exposition ou un film, s’expriment… enfin !

Mais il ne faut pas s’y tromper, cette parole recueillie est travaillée par les auteurs, reconstruite, mise en perspective par le photographe ou le cinéaste pour au final, nous donner à voir son propre regard, sa propre expérience. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de faire venir – comme d’ailleurs pour les rencontres hors festival – tous les photographes et cinéastes afin qu’ils « accompagnent » leur films ou photographies. Nous savons aussi que ces images qui « expriment » un discours, suscitent une autre parole, celle des spectateurs. C’est pourquoi nous espérons que les débats avec les invités
seront nombreux.

Quartier documentaire associe également des lieux, des associations. La librairie Les Temps Modernes a souhaité accueillir une exposition. Elle présentera aussi des ouvrages liés à la programmation, des éditeurs seront invités.

L’Astrolabe vous offre sa grande scène pour une étonnante session cinéma et musique, et le cinéma Les Carmes invitera des réalisateurs à partager leurs films avec vous. Sans oublier les commerçants qui auront à leur disposition
des appareils photo, pour que eux aussi portent un regard sur leur quotidien. Petites expositions de vitrine et grand écran.

Enfin, le festival se met au diapason avec le désormais traditionnel repas de quartier, cette fois animé par l’association ABCD pour les deux dernières soirées rue de Limare, et le ciné-concert qui ponctuera, nous l’espérons, une semaine riche d’échanges.

>> Télécharger la plaquette de présentation au format PDF (8 pages, 830 ko)

Les lieux

>> afficher le plan du quartier

Images du Pôle

Photographie et cinéma documentaire
https://imagesdupole.org
24, rue de Limare
45 000 Orléans
02 38 53 57 47

Librairie Les Temps Modernes

57, rue Notre-Dame
de Recouvrance
45 000 Orléans
02 38 53 94 35

Le Cinéma Les Carmes

http://www.cinemalescarmes.com
7, rue des Carmes
45 000 Orléans
02 38 62 94 79

L’Astrolabe

http://www.lastrolabe.org
1, rue Alexandre Avisse
45 000 Orléans
02 38 54 20 06

Les assos

Collectif HAK Lo-fi Records

http://h.a.k.free.fr

L’Œil électrique éditions

http://www.oeil-electrique.org

ABCD

http://www.abcd45.com

Les gens

Coordination Images du Pôle

Céline Bernardo

Stagiaires

Guillaume Paul-Loubiere, Vanessa N’Doye

Cent Soleils

Michael Hallouin, Nadejda Tilhou, Vianney Lambert, Mohamed Ouzine, Charlie Rojo, Vincent Reignier, Ludovic Vieuille

Lumen

Célia Landré, Valérie Leray, Malik Nejmi, Greg Larsson, Stéphanie Dachary, Laurélie Riffault, Stéphanie Redoulès, Manuel Brillault

Graphisme

Alice Tranié, Antoine Groborne

Site web

Thierry Buquet

Aide technique

Aliocha, Gallager, Simon Leclère

Merci

Imprimerie Municipale, les techniciens de l’Astrolabe et de l’Antirouille, Matthieu Duffaut, Françoise Dahmane, David Nuvet et les travailleurs de l’Espace Colombier, Emmanuel et Sophie, Sans Canal Fixe, ABCD, Goethe Institut, Françoise-Hélène Maupaté, Catherine Martin-Zay, François Paris, Philippe Magnier, Stanislas Belhomme, M. Zafuila et sa fille Noélie, Vieux Dodo, les habitants du quartier et les commerçants pour leur soutien…
Merci à Gilles Kagan pour son énergie et son regard.