logo programme sept 04 - janv 05Programme sept-dec 2004
25-26 novembre 2005
Projection

Mois du film documentaire

Infos

Entrée libre

vendredi 25 et samedi 26 novembre 20h

Une saison mexicaine

correspondance juin 2004

Cent Soleils, poursuit la saison mexicaine photographique organisée par Lumen en 2004 par une saison mexicaine cinématographique avec plusieurs rendez-vous.

Tout d’abord, le Mois du film documentaire proposera deux soirées de projection. Nous découvrirons des films issus de collectifs de réalisateurs, des documentaires, des films expérimentaux. Chaque soirée débutera par deux films d’ateliers réalisés à Mexico en 2003. Les longs métrages seront montrés en novembre et en janvier (en fonction de la disponibilité des copies).

Films présentés

Collectif Arcanocatorce

Nous présenterons le travail du collectif Arcanocatorce installé à Oaxaca. Ce collectif intervient dans les zones rurales et urbaines de l’État de Oaxaca par le biais de la production de films, d’atelier de réalisation et de diffusion . (http://www.arcanocatorce.org/). Leur ligne d’action est « l’usage critique et personel de la technologie ».

El Chogüí, (le boxeur), Félix Zurita, 2001, 57 min.

Luis a grandi dans un petit village au sud du Mexique. Faute de perspectives d’avenir, il part à l’âge de seize ans pour Mexico City, où il commence avec succès un entraînement de boxe. Il rêve d’une carrière de boxeur professionnel et décide de réaliser son rêve avec sa sœur Lucila aux États-Unis. Le film accompagne Luis franchissant clandestinement la frontière et pendant les débuts beaucoup plus durs que prévu.
Cinq ans plus tard, Luis a abandonné son rêve et travaille comme serveur dans un hôtel de luxe. Il a réussi à acquérir une certaine aisance matérielle et mène, apparemment, une vie normale. Malgré tout, sa sœur et lui vivent dans la crainte permanente d’être découverts comme « sans-papiers » illégaux et d’être expulsés.

De l’autre côté, Chantal Akerman, 2002, 102 min.

De l’Autre Côté, c’est la façon dont les Mexicains vivants dans les villages misérables de la frontière parlent des États-Unis. C’est la richesse, ou tout au moins la possibilité de gagner suffisamment d’argent pour revenir au pays ou entretenir dignement la famille. C’est aussi l’impossible obtention d’un visa, et les régulières tentatives de franchir clandestinement le mur qui s’élève entre les deux pays, au prix de nombreuses vies, car les clandestins n’ont aucun droit aux Etats-Unis.

 

 

Résidence de réalisation

Un jeune réalisateur mexicain, Roberto Aldo Lopez Simon est invité en résidence à Images du Pôle entre novembre 2005 et avril 2006. Il viendra écrire, réaliser et monter son film. En janvier 2006, Cent Soleils proposera une rencontre de ce jeune réalisateur avec le public. À cette occasion, Roberto participera à la programmation de trois soirées de projections. Enfin, en avril 2006, Roberto présentera son film au public.

Films présentés en janvier 2006

Association Promedios

Nous montrerons également le travail de l’association Promedios qui travaille au Chiapas en développant auprès des communautés indiennes l’utilisation de l’outil audiovisuel. Promedios est née de la rencontre entre les communautés indigènes du sud-est mexicain et la société civile des Etats-Unis, de Mexico et de la région de Oaxaca.L’intérêt des communautés pour apprendre à utiliser les caméras vidéo, ainsi que la sensibilité de personnes de la société civile qui sympathisent avec le mouvement rebelle, suscite, en 1995, l’idée d’impulser des efforts communs avec pour objectif que les communautés s’approprient des connaissances en matière de communication qui puissent servir à la construction du développement et de l’autonomie.
Avec cet objectif, se constitue une organisation binationale et multiculturelle qui est aujourd’ hui connue sous le nom de Promedios de Comunicación Comunitaria-Chiapas Media Project, qui depuis 1998 se consacre à faciliter la formation, l’apport en technologie et l’information concernant l’utilisation des moyens de communication, développant de façon privilégiée le domaine de la production de films vidéo.