Éditorial

2005, une année qui débute sans Susan Sontag, écrivain et essayiste américaine qui vient de disparaître. Ses écrits, comme ceux sur Roland Barthes, sur la photographie, sur la nécessité de l’engagement, restent. Parmi eux son dernier livre * paru en 2003, qui avait accompagné notre réflexion pour préparer les Rencontres photographiques et les projections cinéma La guerre hors champs. Saluons ici l’acuité de ses analyses, leur enseignement, et la réalité de son engagement en pensées mais aussi en actes.
Nouvelles images photographiques à l’occasion de deux expositions, Arabian Prospect de Frédéric Lezmi et L’obsolète inversé de Olivier Metzger, deux visions qui interrogent à leur manière, différente, les signes de la globalisation du monde. D’autres parcours (Ray Metzger, Cindy Sherman, Joan Fontcuberta, etc.) seront proposés à travers L’image manipulée, une lecture d’images dans le cadre de l’itinéraire cinématographique dédié au surnaturel.
Nouveaux films également : Kazuhiro Goshima avec la série Fade into white nous plonge dans un étrange monde en noir et blanc fait d’images de synthèses ; Joseph Morder, réalisateur de l’underground français viendra présenter ses Journaux filmés en super-8 ; douze courts-métrages rassemblés par Jean-Teddy Philippe relatent des événements étranges survenus aux quatre coins de la planète ; Documentaire, mon beau souci, manifestation accueillie par le cinéma Les Carmes en mai, permettra de rendre compte de la vivacité de la création documentaire de ces dernières années à travers quatre soirées de projections et la diffusion d’une dizaine de films.
Enfin le Week-end du Pôle annoncera l’été avec les travaux d’ateliers réalisés pendant l’année et des projets en cours de photographes et vidéastes. Il s’achèvera en beauté et sous les étoiles avec un repas de quartier rue de Limare et un ciné-concert avec le collectif de musiciens HAK Lo-fi Records.
À très bientôt au Pôle.
* Devant la douleur des autres, Paris, Christian Bourgois, 2003.
L’écriture même : à propos de Roland Barthes, Paris, Christian Bourgois, 2002.
Sur la photographie, , Paris, Christian Bourgois 1993.